Comment se déroule un coaching en 5 étapes ?

En règle générale, un coaching s’étale sur une amplitude de quelques mois à un an, en fonction des objectifs de la personne et de son degré d’avancement.
En ce qui me concerne, les séances sont généralement espacées de 2 à 3 semaines, elles durent 1h30 chacune.

Le travail de coaching se fait dans la durée, par des étapes successives qui permettent peu à peu de comprendre ce qui se joue d’un point de vie psychologique, mental, émotionnel voire corporel ; En parallèle, des changements (schémas de pensées, croyances, comportements ) s’installent progressivement, qui s’ajustent et s’affinent progressivement.

 

Les 5 grandes étapes

  • 1 & 2 – Poser les conditions de la réussite
  • La personne expose sa situation et les difficultés rencontrées
  • Le coach affine sa compréhension, se présente et présente sa méthodologie ; il permet à la personne, par son questionnement, de clarifier sa demande et les objectifs visés.
  • Le cadre de travail et les modalités (nombre de séances, tarif, méthodologie) sont proposées par le coach.

Cette étape est fondamentale pour instaurer un cadre sécurisant, un espace de paroles authentique et bienveillant et une alliance de travail entre le client et le coach.

  • 3 & 4 – Les séances de coaching et d’intersession

Les séances offrent un espace de parole, de soutien, de réconfort dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Les séances et les phases d’intersection sont complémentaires :

  • Les séances permettent de conscientiser les choses, d’affiner la connaissance de soi et de son mode de fonctionnement. Je propose des clés de compréhension, des apports méthodologiques, des exercices ludiques.
  • Les phases d’intersession sont riches d’apprentissage : elles permettent d’expérimenter d’autres façons de faire, de voir ce qui marche, d’ajuster, de s’entraîner puis de débriefer en séances.
  • 5 – Conclusion

L’accompagnement coaching se termine par un bilan du travail :
–  en quoi les choses ont-elles changé  ?
–  apprendre à ancrer ses nouvelles pratiques
–  point sur ce qui reste à consolider, à affiner, à approfondir.

Ce travail de bilan permet de mesurer le chemin parcouru, de récolter les fruits des semences réalisées tout au long du Les personnes en sortent plus fortes de leur confiance en soi, plus créatives en ayant élargi leurs champs des possibles, plus joyeuses de leurs perspectives plus vastes.