Pourquoi aller voir un coach ? Quels sont ses savoir-faire ?

Plusieurs faits peuvent inciter à consulter un coach professionnel : 

  • Lorsque des évènements prennent une tournure négative en déclenchant un sentiment d’échec, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur.
  • Lorsque une relation personnelle ou professionnelle active ou réactive des difficultés et des émotions douloureuses.
  • Lorsqu’une impression lancinante de passer à coté de sa vie s’installe peu à peu, sans évènement déclencheur.

Comment définir le coaching, et à quoi cela sert-il ? 

L’objectif d’un coaching est de favoriser l’autonomie et le développement personnel en favorisant une meilleure connaissance de soi et de ses points d’appuis, pour réaliser ses objectifs de la façon la plus juste pour soi et son entourage.

Le coaching est donc un travail de dentelle parce qu’en quelques séances des barrières tombent, des croyances limitantes s’estompent pour rendre possible un changement subtil qui bouleverse les choses et rend soudain possible ce qui ne l’était pas, en étoffant le sentiment de confiance en soi et d’estime de soi.

Quelle est l’expertise du coach ?

L’expertise du coach consiste à accompagner une personne sur son chemin personnel, sans interférence, de façon responsable, distanciée et bienveillante.
L’écoute attentive du coach, l’alliance de travail qu’il instaure avec la personne accompagnée, son soutien inconditionnel créent un espace d’attention et d’ouverture ; il dispose par ailleurs “d’outils” qu’il a développé au cours de sa pratique, qu’il adapte et propose de façon personnalisée à chaque client.

Son art consiste à poser les bonnes questions, à laisser cheminer en bordant les contours d’une évolution rendue possible par la qualité de la relation qui s’instaure entre son client et lui. Il apporte lorsque nécessaire, des compléments d’information, des clés de lecture et de compréhension de ce qui se joue dans la relation à soi et aux autres. Ce faisant, une co-construction se fait pour que la personne, parmi les différentes options possibles, puisse trouver et activer celles qui lui paraissent les plus adaptées et les plus justes pour elles.

Pour se faire, le coach s’appuie sur une formation solide, des qualités personnelles, une posture rigoureuse, un suivi en supervision, autant de gages de sa rigueur et de son professionnalisme.