Qu’est ce que le coaching ?

Le terme “coaching” est souvent galvaudé, mis à toutes les sauces, ce qui lui enlève de la substance.
Pourtant, le coaching est une pratique professionnelle qui fait ses preuves depuis plus d’une 30aine d’années.
Issu du monde sportif, le coaching a été initialement adapté au monde de l’Entreprise par les anglos saxons dans les années 80, avant de se démocratiser progressivement.

Le coaching peut se définir comme un accompagnement personnalisé qui permet à une personne d’atteindre ses objectifs en mobilisant ses ressources, dans une optique de développement durable et d’épanouissement.

Le coaching aide à clarifier ce qui fait sens, à démêler ce qui parait touffu, à comprendre ce qui se joue pour soi ou dans sa relation aux autres quand on est trop impliqué émotionnellement pour avoir une vision objective, ou quand on a le sentiment de ne pas réussir comme on le souhaiterait. Il permet d’identifier plus finement ses ressources, ses talents, ses points forts. Il révèle ce qui est enfoui derrière les barrières que l’on s’est construites, qu’elles soient éducatives, culturelles, professionnelles.

En un mot, il favorise la mise en mouvement et active le changement. 
Le coaching ne sert pas les “pourquoi” ; il permet plutôt de travailler sur les “comment” pour rendre les choses possibles en favorisant l’autonomie et le libre arbitre de la personne accompagnée. Dans cette optique, il n’a pas vocation à durer des années.

Osez pousser la porte d’un coach, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, sous réserve de choisir le “bon” professionnel c’est à dire celui avec lequel vous vous sentirez suffisamment en confiance et à l’aise pour ne pas rester à la surface des choses, conditions essentielles pour réussir son coaching.

Outre l’atteinte des objectifs fixés, les bénéfices sont innommables en terme de meilleure confiance en soi, de capacité à élargir ses points de vue et à balayer ses “angles morts”, ouverture d’esprit, efficacité, impact de communication etc.