La Thérapie Brève orientée vers les solutions est une approche pragmatique, centrée sur les problèmes vécus dans le présent et qui vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.
Elle est issue des travaux de recherche menés par l’école de Palo Alto, notamment Milton Ericson.

En quoi la thérapie brève est différente des autres approches thérapeutiques ?

Elle se différencie d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie traditionnelle,

par son approche centrée sur les ressources de la personne, elle s’inscrit dans une logique de “comment faire pour aller mieux” plutôt que de savoir “pourquoi ça va mal”.

par le nombre de séances de consultation qui est moins important que dans une thérapie de type analytique. Elle est donc la plus brève possible pour permettre le confort et le bien-être du client ou du couple, tout en ayant la longueur nécessaire…En général, une thérapie brève se déroule sur environs 10 séances maximum.

La thérapie brève part du principe que chaque personne a des compétences, des ressources qu’elle développe dans certains domaines de sa vie. En situation de difficulté ou souffrance, cette même personne n’arrive plus à les mobiliser et reste bloquée dans son problème.

Comment ça marche !

La « boite à outils » des thérapies brèves permet une exploration concrète et active de ses ressources, en cherchant en premier lieu à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible, puis en leur permettant d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Pour qui ?

En entretien individuel ou en couple, pour les adolescents souhaitant résoudre l’une des problématiques suivantes :

crise de couple,

gestion des conflits,

phobies, manque de confiance en soi,

dépendances,

gestion des émotions,

Contact  :
Florence Peltier
SUR RV : 06 64 38 55 97
florence@peltier.pro