L’alliance retrouvée de nos ressources physiques et psychiques

En quoi consiste le toucher des fascias ?

C’est une approche hautement efficace sur les états de stress aigus ou chroniques grâce à deux actions :

La première par son effet sur la structure, entraîne un relâchement des tissus et une ré-harmonisation du tonus : le corps se « dé-serre » provoquant soulagement, fluidité et aisance.

La seconde par son effet sur la perception, permet d’améliorer le rapport à soi. En effet, pour se protéger le corps se durcit, laissant l’impression de ne plus se retrouver, d’être vidé, dans le brouillard ou bien être débordé, dépassé. Tous ces états entraînent des comportements d’agitation, d’irritabilité et des conduites quelques fois inadaptées.

Plus qu’une détente, le toucher des fascias permet de retrouver l’indispensable sensation d’être bien dans son corps, dans un corps bien à soi.

Quels sont les bienfaits ?

L’action douce du toucher proposé permet de :

réduire la fatigue chronique,

minimiser et de soulager des douleurs,

évacuer un stress mental ou physique,

renforcer la capacité de récupération.

Les fascias sont des membranes fibreuses qui recouvrent ou enveloppent les structures anatomiques. Ils protègent et soutiennent l’ensemble des organes, des muscles et des viscères dans le corps humain. Ils sont donc omniprésents dans l’organisme. Ces tissus sont très sensibles à toutes formes de traumatismes physiques, émotionnels qui affectent leurs propriétés biodynamiques et créent des troubles fonctionnels musculo-squelettiques, viscéraux et vasculaires.

Déroulement d’une séance ?

L’action du toucher des fascias est non manipulatoire et agit par l’intermédiaire de gestes spécifiques (pressions, points d’appuis) sur les différentes parties du corps dans le but de restaurer la dynamique du fascia : « Elle tente d’identifier les zones de tension, de raideur ou de blocage au niveau des tissus puis à participer à leur relâchement. Le geste a pour objectif de mobiliser et de relancer les forces d’autorégulation du corps ». (Danis Bois)

La séance d’une durée de 45 à 50 mn s’effectue sur table ; le port d’une tenue souple et ample est préconisé.

Pour qui ?

Cette approche manuelle soulage le stress et ses effets nocifs, certains troubles digestifs. Elle aiderait également les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue chronique.

Toute personne souhaitant retrouver l’alliance CORPS et PENSEE ; « un esprit sain dans un corps sain ».

Contact :

Sophie Mouclier 

sur rendez-vous 06 61 24 19 37

smouclier@gmail.com

Membre de la Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive (FéPAPP)    www.fepapp.fr/